Festival Trolls & Légendes – 14e Fan.Con 2019

Je mettrai ici à jour uniquement le programme de la partie convention de jeux.

Pour le programme de tout le festival, les infos pratiques je vous conseille de vous diriger vers le site officiel. Le festival c’est aussi des animations, une grande exposition artistique, un marché féerique, des concerts, de la bd, de la littérature, des invités cinéma, un restaurant, de la Cuvée des Trolls, du cosplay et un concours de costumes, des troupes de reconstitutions. Il existe depuis 2005 et est organisé par des volontaires uniquement.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout voici le lien d’une petite vidéo qui montre l’ambiance du festival

Ce Festival se déroule donc du vendredi 19 au dimanche 21 avril 2019 au Lotto Mons Expo à 10 minutes à pied de la gare de Mons (1.100 m). Le salon (jeux et marché) ouvre ses portes seulement le samedi à 10h00 et ferme à 19h00. Les concerts démarrent dès le vendredi soir. Inutile de venir le lundi c’est fermé pour deux ans (jusque Pâques les 2, 3 et 4 avril 2021). Un conseil achetez vos places à l’avance et soyez patients il y a du monde à l’ouverture! 

Jeu de Rôle (JDR)

IMG_7684

Eric Nieudan le fondateur du jdr en Irlande

Le Jdr connait un succès croissant grace à certains éditeurs qui sont de véritables locomotives du milieu et aussi avec l’aide des parties filmées qui ont fait découvrir ce style de jeu unique à une nouvelle génération. Cette année nous mettrons un système d’inscription en ligne pour des parties de démonstration courte (maximum 3h) pour 1 maitre de jeu et 5 joueurs. Nous avons pré-inscrit en 2017 près de 300 participants et fait jouer sur jusqu’à 16 parties en simultané (1000 joueurs ont joué durant le salon). Cette année nous passons à 24 tables! Les éditeurs de jdr présents mettront leurs auteurs aux tables de démo mais les parties seront aussi ouvertes aux particuliers.

La Protozone

cards-casino-chance-278961Nous aurons cette année encore des futurs jeux en démonstration (pas encore édités au moment du salon).  Vous pourrez donner directement votre avis aux auteurs. Nous organiserons un concours du meilleur proto du week-end, les détails suivent via ce lien.

Illustrateurs jeux

Particulièrement bien présents cette édition, ils seront en dédicace et aussi pour causer durant les deux jours

mathilde marlotMathilde Marlot  elle a cette année une belle actualité puisque l’on va la retrouver ses oeuvres dans plusieurs jdr pour Black Book et les 12 singes. Dernièrement elle a illustré Petit peuple Rpg, le jdr complet de Frédéric Ménage sorti dans le magazine Casus Belli.

worf le scalde - laurent minyLaurent Miny lui a travaillé dernièrement sur la dernière édition de Pavillon Noir, Heroes and Dragons, mais aussi sur le recueil de scénarios pour Chroniques Oubliées Contemporaines chez Black Book, Mega chez Leha Éditions,  et chez Casus Belli (il nettoie les locaux).

Guillaume Tavernier s’est fait remarquer via ses KS qui offrent aux maîtres de jeux de rôle de précieuses aides pour améliorer leurs univers. Il sera également visible dans l’exposition artistique.

Julien Delval son oeuvre est surtout connue via ses illustrations pour l’éditeur Days Of Wonder et vous pourrez découvrir ses derniers projets et ses toiles dans l’exposition artistique. Res Arcana un des derniers jeu qu’il a illustré pour Sand Castle Games sera également en démonstration.

pascal-quidault-senators-cartes-offices-consulPascal Quidault habitué de notre festival, il nous revient avec de nouveaux grands et beaux projet, dont le très prometteur Claustrophobia 1643

Adrian Smith, auteur de l’affiche de 2017 et invité d’honneur, il revient cette année à nouveau ! 

Thierry Segur et Didier Guiserix (voir stand LEHA)

Paul Bonner, immense artiste de fantasy, nous fait l’honneur d’être présent en dédicace dans la partie jeux et dans l’exposition artistique où vous pourrez découvrir ses dessins originaux!

Stephanie Böhm illustratrice pour Black Book

Auteur jeux

Ils sont les acteurs de vos jeux préférés, ils seront à Trolls et le monde nous les envie…

Christophe Tirodem (MississippiTales of the Spooky South) sera présent sur le stand Plaisir et Valeur d’Histoire

Bastien « Acritarche » Wauthoz sera en démonstration pour ses traductions et aides de jeux pour Dungeon World.

Eric Nieudan is a french writer qui vit en Irlande et que l’on ne présente plus depuis qu’il est devenu la mascotte de notre festival (prix jeux en 2005). Il vous fera des démos de ses dernières créations. Cet homme sait tout faire! Il aime le chocolat.

François Marcela-Froideval fait partie des grands anciens du jdr, somme de sagesse et d’expérience si vous lui apportez une offrande il pourra vous conter la préhistoire de l’age d’or.  Il écrit parfois des scénarios de BD (un dizaine de séries dont les Chroniques de la Lune Noire).

Julien Blondel nous arrive pour présenter sa nouvelle version du jdr Vermine, et Gods un nouveau jdr, il est aussi journaliste, scénariste de BD (Elric) et DJ. Il boit comme un belge. Etienne Goos également sur le projet de Vermine viendra nous faire des démo.

Stéphane Gallay sera présent avec le jdr Freaks’ Squeele, auteur et chroniqueur il s’est fait surtout connaitre via le jdr Tigres Volants.

Antoine Boegli est aussi présent, et également auteur du jeu Freaks’ Squeele sera aussi présent avec Stéphane sur le stand 2d sans faces

Yann Lefebvre sur le stand de Sycko

leha

Les Editions  Leha viennent pour présenter les deux jdr suivants MEGA, le 5e Paradigme, STAR MARX mais aussi leurs romans : Le Livre des Martyrs, Les Chroniques Hérétiques, Le Cycle d’Alamander, l’Eveil des Chimères, Aria Stellae, Morts, leurs Guides : STAR MARX et les Royaumes Eparpillés. 

Vous pourrez y rencontrer les auteurs suivants : Didier Guiserix, Thierry Ségur, Maximilien, La Moitié, Alexis Flamand, Eric Amon, Philippe Tessier.

 

received_371190656977625Peter Verhaeghe nous présentera cette fois son jeu Carnavalo, le prototype sous le nom de Messti nous avait été présenté lors d’une précédente édition du salon. C’est donc toujours agréable de voir qu’un projet de jeu trouve son chemin et se fasse éditer.

Davy Mourier fera des démonstrations du jeu basé sur ses oeuvres (il sera également en dédicace dans le pôle bd)

Sculpteurs et Peintres de petits bonhommes

Ils sculptent l’impossible, des figurines qui se retrouveront dans vos boites de jeux, une exposition faisant partie intégrante de l’exposition officielle les mettra cette année particulièrement à l’honneur (du concept graphique à la pièce qui sort de l’usine).

cropped-trophc3a9es-trolls-et-lc3a9gendes-2017.jpg

Gautier Giroud qui rejoint l’équipe, sera cette année le Président du Concours de Peinture et de Sculpture de figurines le Troll d’Or!

Christophe Bauer, Gael Goumon, Rémy Tremblay, Yannick Hennebo, Patrick Masson seront à nouveau là pour la plus grande joie des enfultes et des amateurs de rançons (KS comme Conan, Zombicide et cie).

Une figurine exclusive sur le thème des Mythologies sera proposée à la vente durant le week-end. Elle sera tirée en très peu d’exemplaires et sera à un prix très raisonnable.

Les Editeurs

l’Organisation Dunwich avec Ciels de Cuivre, le jeu de rôle Steampunk de chasse aux monstres sera présenté par l’auteur et son équipe, Dans Ciels de Cuivre, incarnez un Rédempteur, agent chargé par l’Empire d’enquêter sur des créatures fantastiques, de les traquer et de les tuer. Vapeur et cuivre affrontent mythes et folklores.

Don’t Panic Games et Cosmic Games tiendront un stand commun

Sweet November

2d sans faces

Le Grimoire

Studio Agate (avec Esteren, Vermine, 7e mer et Dragons)

Happy Games Factory (Stygmata, Eden)

Les Editions Leha (Mega le jdr)

Black Book Edition (Casus Belli)

Plaisir et Valeur d’Histoire

Sycko (Crimes, l’Empire de l’Imaginaire)

Games Workshop (Warhammer, Shadespire, WH40K…)

Intrafin

Sit Down

Le magazine Plato

Insectopia   

Asmodee Belgium avec comme éditeurs présents sur leur espace

Yoko by Tsume (Feed Ze Troll)

Repos Production

Les Editions du Hibou

GAG

Ludonaute

Hellion Cat 

Les Boutiques spécialistes

Ici on parle de passionnés qui ont fait du jeu leur métier, plus acteurs que spectateurs ils renseignent inlassablement les foules de joueurs voulant s’initier ou compléter leur collection. 

Antre Jeux de Bruxelles

Autre Monde de Liège

Bédébile de la Louvière

Case Départ de Louvain-la-Neuve

Le Grenier de Bradialov (France)

Majestik Games (France)

Le Repaire du Dragon (France)

War House Games de Drogenbos

Au Bazar de Fangh (goodies Naheulbeuk)

 

Les Associations

Les Arpenteurs de Rêves avec sur trois tables Saga V2 thème Kingdom of Heaven, et une table jeu de plateau mythologie (Zombicide BP, Conan, Chtlhu Wars, etc…)

BE Larp. Si cette année nous faisons un focus spécial sur le jdr sachez que son petit cousin le GN sera présent également. Les organisateurs d’Avatar la concentration de joueurs de jdr grandeur nature vous proposera une murder party et des initiations au combat à l’arme en mousse.

Le Collectif de l’Orbe

La cellule Roleback (une branche de l’ASBL Rêves et Emotions)

Le Cercle JDR de l’Université Libre de Bruxelles

la Présidente d’Orc’Idée (La convention suisse de JDR!) 

Le GROG (proposera des parties de JDR tout le week-end)

Objectif Jeux cette dynamique association liégeoise fidèle au festival depuis des années viendra vous proposer les dernières nouveautés et perles ludiques 

La Black Painting Society vous conseillera et vous fera des démonstrations de peinture en direct

Les Compagnons d’Odit proposeront un table LOTR (une plage, des barges et des bâtiments à défendre contre les orques de Sauron)

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est michael.jpg
Anthologie Paul Bonner
L’affiche 2017 – Adrian Smith
Publicités