Le concours de Peinture et de Sculpture : le Trolls Minis 2023

Le jury cette année était composé du président 2023 Stéphane Nguyen Van Gioi, Rémy Tremblay, Thierry Masson, Yannick Hennebo et Patrick Masson !

Rémy Tremblay : « J’apprécie le schéma de couleur bien équilibré, un socle simple et efficace et une peinture lisible et propre. Le métal pourrait néanmoins bénéficier de plus de lumières, sous la forme d’éclat gris très clair sur des zones très ciblées afin de conférer au métal sa brillance. »

Stéphane Nguyen Van Gioi : « Une alliance de teintes très fonctionnelles sur ce perso SW (sans doute un mercenaire ou un combattant rebelle), portant de l’équipement impérial récupéré.
Ce qui en l’état créerait un souci sur le champ de bataille : dans la confusion des combats, on pourrait facilement imaginer ses camarades le prendre pour cible par accident, n’ayant qu’une fraction de seconde pour le différencier d’un stormtrooper. L’ajout de markings spécifiques (du genre qu’affectionne Sabine Wren) dissiperait ce malentendu. Socle trop dépouillé qui gagnerait à être plus texturé. »

Rémy : « Rien à ajouter à mon compère. Effectivement le socle mériterais une belle texture pour mettre en avant les qualité de la peinture. Je pense qu’on pourrait accentuer un poil les reflets blanc sur le casque et étendre un peu la zone de lumière sur les sacoches du torse pour rééquilibrer un peu l’ensemble de la figurine. L’utilisation des différentes techniques de peinture, notamment l’usage d’une sorte de brossage sur les bottes est la bienvenue. »

Stéphane: « Une très belle peinture tout en sobriété sur ce squelette WH Underworlds (assez réminiscent des pantins morbides Rackham dans sa mise en scène). Les tons sont parfaitement choisis et se répondent bien dans une livrée globale automnale, l’oxydation sur la lame de l’épée est gérée sans fausse note, ce qui lui vaut le haut du podium.

Ce sont des graines de bouleau sur le socle ? On était justement très friands de cette technique 😉« 

Rémy : « Une peinture, simple, sobre mais efficace et maitrisée. J’ai apprécié l’attention portée au rendu de chaque texture et le joli contraste bleu/orange. Pour aller plus loin on pourra ajouter de minuscules points de lumière sur l’épée afin de la rendre plus « nette » »

Stéphane : « Une très belle unité Pan O’céanienne, dont les visages expressifs ont un niveau qui dépasse largement le tabletop attendu pour cette catégorie. Je sais que certains d’entre nous n’étaient pas chauds pour le bleu choisi sur les parties d’armure, mais me concernant il est tout à fait dans le ton de cette faction.

Je rejoins les autres sur les socles en revanche : très dépouillés, ils mériteraient quelques étapes supplémentaires pour rendre justice à leur figurine. Des effets d’usure appliqués à la mousse de blister suffiraient peut être même pour dissiper cette sensation. »

Rémy :  » Stéphane a tout dit, à titre personnel j’ai été impressionné par le rendu des armures. Techniquement irréprochable. Evidemment on regrette les socles moins soignés que les figurines, d’autant vu la qualité de celles-ci. »

Rémy : » Une belle bande de gueux, originale et soignée. L’ensemble est cohérent grâce a un choix de couleur intelligent et la peinture est très soignée. Le socle de présentation est peut-être un peu trop grand mais rien à ajouter c’est du beau travail. »

Stéphane : « Mon entrée préférée de Vivien sur ce Trolls Minis. La bande est la fois vivante, et techniquement très bien exécutée. Je serais en peine d’émettre une critique constructive 😅« 

Rémy : « Clairement l’unité qui nous a tout de suite tapé dans l’œil. Au delà du choix des figurines la peinture est fine et subtile, tout est traité avec soin. J’aurais aimé plus de témérité dans les couleurs puisque le reste est déjà irréprochable. (le rendu en main est vraiment chouette, tout en finesse). »

Stéphane : « Ah, Chris B. (qu’on avait pas pu voir lors de l’annonce des résultats 😉 ).

Un traitement nostalgique pour ce Knight, qui fleure bon les années 80 (où chaque Titan pouvait porter des livrées de couleurs très différentes de son voisin). Certains effets d’usure sur la carapace sont perfectibles (je parlais dans un autre com’ du tapotage de mousse de blister, et je pense que ce genre de sujet est optimal pour employer cette technique). Il y a une méthode que je te recommande pour différencier les métaux des armements de ceux des pistons, supports et pièces fonctionnelles : l’application d’une couche de Smoke Tamiya X19. Il en résulte un visuel de métal luisant vraiment aux petits oignons ^^ »

Stéphane : « Ou « la pause improvisée du Scout Trooper » 🙂

Une jolie scène en impression 3D très bien traitée.

Question de sensibilité personnelle, j’aurais voulu voir plus de différences de matières sur l’ensemble : des éclaircissements plus poussés sur les pièces de carrosserie, contrastant avec des dry pigments noirs pour suggérer une salissure.

L’emploi d’une peinture blanche plus luisante sur l’armure afin de contraster avec les parties blanches en tissu, ce genre de petites choses ^^ »

Stéphane :  » Nous avons apprécié le soin porté à la conception de l’environnement de ce rat-ogre GW, mais il est dommage que le traitement de la peinture de ce décor soit trop proche de celui de la figurine centrale : on aurait préféré des égouts plus sobres, une sorte d’écrin neutre pour la pièce, alors que les éclaircissement sur les murs, le métal , le rat en haut à gauche de la composition, la noient un peu dans la lecture globale. Le traitement de la fourrure a pu jouer en ta défaveur : il avait presque une qualité « pointilliste » alors qu’on aurait voulu voir sur ces zones un graphisme de poils plus séparés 😉« 

Rémy : « Effectivement le traitement « égal » entre le socle et le sujet est préjudiciable ici. Nous avions eu plusieurs propositions, avoir des couleurs un poil plus ternes sur le socle, un peu moins de détails, dans les couleurs, peut-être une « touche » différente (plus de brossages par exemple). L’idée étant que le socle mette plus en valeur la figurine, alors que présentement elle rentre un peu trop en compétition avec, de part les couleurs et la technique équivalente sur ces deux parties. »

Stéphane : « Le fameux Knightmare de Benoit Menard, dont on avait vu bien des déclinaisons à l’époque de sa sortie 🙂

Majoritairement traité en camaïeux de gris-bleutés, on a beaucoup apprécié la finesse des éclaircissements ainsi que les effets de matière sur l’armure. Si pépin il y a, ce serait la note de brun apportée par le pagne : elle a du mal à s’accorder avec le reste de la pièce parce qu’aucun autre élément graphique de la même teinte ne vient lui répondre dans la composition. D’autre zones dans la même couleur (visage exposé, brassard, voire des petits ajouts personnels) auraient suffi à dissiper cette sensation en la propageant dans la composition. »

Rémy : « Effectivement pour cette pièce au delà de ses qualités techniques (la peinture est fine et bien mise en lumière) nous pensons qu’elle gagnerait à être traitée un peu différemment. Le pagne est notoirement trop clair et détourne le regard de son centre focal. Un visage rose ainsi que des épaulettes un peu plus colorées pourraient ramener l’attention sur le visage et le haut de la pièce. Bravo pour la qualité de la peinture et la jolie neige. »

Stéphane : « Un très chouette guerrier batracien (dont on nous a soufflé qu’il était aussi une sculpture originale ?).

Les couleurs s’enchainent très naturellement sur la pièce … il pourrait être intéressant sur une prochaine figurine de jouer avec des contrastes de luisance, pour lui faire une peau plus satinée.

De mémoire, certains éclaircissements sur le pagne jaune étaient perfectibles dans la transition des teintes, mais rien de rédhibitoire ^^

Pour chipoter, on avait débattu quant à savoir si le filet d’eau qui s’écoulait aurait dû être vertical ou non … mais pour peu qu’il y ait un peu de pression, la direction oblique peut très bien se justifier 😅« 

Rémy : « Effectivement une jolie figurine à tout point de vue. Tout est soigné, composition, couleurs, textures, lumière, socle. On sent que le tout est maitrisé t appuyé de solides connaissances. Le seul conseil que je donnerais est de continuer dans cette voie! »

Stéphane : « Un sacré morceau de bravoure, pour une pièce qui s’est avérée avoir été sculptée sur une semaine !

Comme nous t’avions indiqué, la première chose sur une sculpture de cette taille est de travailler sur une armature parfaitement stable (dans ce cas une potence fixée au socle).

Ensuite, indépendamment du style graphique choisi, partir sur une anatomie solide avant d’entrer dans la phase des détails (le tronc semble ici cylindrique et allongé, et la jambe droite donne l’impression de venir se rattacher au bassin dans une région trop centrale).

Le jury a apprécié la variété des textures sur les habits … en fait c’est surtout le graphisme que tu as choisi pour la pilosité qui méritera d’être affiné.

Donc un boulot énorme abattu, on a hâte de voir ta prochaine pièce 🙂« 

Rémy : « Comme nous avons déjà pu en discuter de vive voix et que Stéphane a déjà fait un brillant résumé je vais juste te féliciter pour l’accomplissement, une semaine pour un gros travail comme ça, c’est peu. Continue sur cette voie! »

Stéphane : « Mah … non, rien à redire sur ta pièce, qui allie à la fois un grand savoir-faire technique à une interprétation personnelle du sujet.
Peut-être le bat-symbol sur la poitrine, qui aurait alternativement pu être traité en gravure en creux plutôt qu’en relief ?
Et encore, ça se discute … ça marche très bien en l’état.
Un grand bravo :)) »

Rémy : « Une fort belle sculpture a tout point de vue. J’axerais le travail sur la propreté des détails pour améliorer le rendu. Certains détails mériteraient un peu plus de lissage et de définition. Sans que cela ne nuise vraiment à la pièce ce serait un plus pour la peinture. »

Stéphane :  » Un trio de personnages forts en caractère (probablement aussi bien intentionnés que les Happy Tree Friends -XD-), dont le traitement de précision leur a permis de se démarquer de leur concurrent.

On a bien aimé l’attention portée aux détails sur la fiole, la tronçonneuse (attention à la jambe droite du nounours qui a reçu un coup de turquoise très visible, du coup).

La prochaine étape sera le traitement du socle, pour dépasser le stade de l’aplat coloré 🙂

[juste un conseil diplomatique utile : lors de futurs concours, évite de venir voir les jurés à trois reprises pour leur demander si le jugement va bientôt être rendu, ce qui pourrait mal les disposer à ton égard -XD-]. »

Stéphane : « La prochaine chose à développer sera la précision de ton trait au pinceau : c’est assez visible sur les bandes rouges, où on sent que tu n’es pas toujours allé au contact de la zone suivante. Idéalement il faudrait qu’on ne voie plus aucune trace de blanc entre les deux (un syndrome que j’ai déjà observé chez les jeunes peintres).

Il est possible de travailler avec de la peinture diluée comme tu l’as fait (pour obtenir des effets proches de l’aquarelle), mais pour le moment je te recommanderais de t’en tenir à des aplats bien uniformes … ce genre d’effets de style viendra après 😉

J’aime bien les alternances de verts et de brun sur la peau et la carapace, qui s’enchainent assez naturellement.

Et le fait d’avoir peint les Sai en noir brillant leur donne une texture bien particulière, c’était une riche idée ^^ »

Stéphane : « Ha ha, cette pièce c’était du bonbon pour les yeux à regarder ! Tout se répond parfaitement comme sur l’illustration de Paul Bonner, avec l’ajout de NMM ombrés très bien sentis ^^ Je remarque que tu as rajouté un pattern de taches sur le poulpe, qui s’intègre très bien à la composition.

180° de plaisir pour l’observateur 😉« 

Rémy :  » Clairement mon coup de cœur de ce concours. Les couleurs sont superbes, la touche est parfaite, la pièce est lisible et équilibrée, il manquait juste quoi… 4 ou 5 jours de plus 😉. Merci pour cette belle peinture, j’aimerais en voir plus comme ça. »

Stéphane : « Une très belle transposition en figurines d’une splendide illustration de Paul Bonner. Le choix d’atténuer l’éclat des notes de couleur les plus vives de la composition permet d’apprécier à sa juste valeur un travail des métaux somptueux.

Frontalement, toute la scène flatte l’oeil, et on a qu’une envie : se retrouver face à l’échiquier complet 🙂

Las, dans ce cas aussi on aurait aimé que le dos des pièces soit traité avec la même constance … »

Rémy: « La transcription de l’illustration est fidèle à l’artwork. Beaucoup de soin a été apporté aux visages, le dos bénéficie d’un bel effet de lumière grâce à la tour. Je trouve cependant dommage que certaines zones d’ombres soient en retrait techniquement, surtout pour un concours. Mention spéciale au socle, qui est intelligemment mis en lumière. »

Rémy : « J’avais bien aimé cette pièce pour ces qualités de textures, on sent l’influence de Benoît. Même reproche que pour les gobs, il faut mettre un peu de couleur, on veut du rose sous les yeux, les coudes, les doigts, du groin. En fait ce que tu as fais mais juste plus saturé. Globalement Vivien je suis agréablement surpris par tes pièces! Vraiment un plaisir de revoir ton travail après autant de temps et ravi aussi de découvrir qu’elle étaient de toi après le concours. »

Rémy : « Sacrée présence et joli travail de nuances dans les couleurs. Cette pièce est tout à fait déroutante dans le bon sens du terme. Si je devais corriger un truc je dirais des sourcils plus présents et clairs et des cheveux plus soignés sur le bas de la pièce. Mais comme l’essentiel est ailleurs, voici un prix bien mérité. »

Stéphane : « Oui, une pièce incroyable qui, au delà de sa grande technicité, ose le parti de miser sur la répulsion plutôt que sur la séduction.
Petite trace de collage visible sur la surface noire, quelque part entre le cou et les cheveux retombants 😉« 

Stéphane : « Voilà donc notre B.O.S. 2023 !

L’ensemble a été pensé comme une vignette dynamique, faisant la part belle au Golem d’Acier Tir Na Bor. Chaque protagoniste Gob a été intégré à la scène pour répondre à un autre (quitte à ajouter des détails resculptés, tels les tentacules du kraken qui ont été prolongés sur le bastingage).

L’idée de magnétiser un support pour donner à l’ensemble son inclinaison est judicieuse.

Si souci il y a (mais tu en es conscient), c’est bien le placement du mat, qui nuit à la lisibilité globale de la scène sous certains angles.

Tu devrais nous prendre en photo quelques gros plans, pour que toute cette scénarisation devienne plus évidente.

Quand on pense qu’un petit primate est sur le point de venir à bout d’une machine aussi sophistiquée !! »

Rémy : « Pour compléter le commentaire juste et complet de Stéphane je dirais que la qualité principale qui a motivé notre jugement est l’ambition de la scène et son coté spectaculaire. Au delà des défauts de composition l’attention aux détails, la volonté de raconter une histoire sur plusieurs niveaux ainsi que l’utilisation ingénieuse de la lumière pour organiser l’ensemble sont des qualités à réutiliser sur les prochains projets.

Je tiens à remercier Arnaud Roesch pour le logo, les photos et la prise en main de l’organisation sur place du concours. Un tout grand merci à Gael Goumon pour cette belle statuette, il nous a bien manqué cette année ! Mally Anderson de Journey Man Miniatures, Bruno « Acritarche » Wauthoz, Marcus de l’Antre Jeux, Jean-Pascal de la librairie Bedebile, Eric du War House Games pour leurs lots, le soutien pour les ateliers et le concours !

Merci au jury qui a pris le temps de juger et de faire des retours à nos peintres !

Les photos sont d’Arnaud Roesch, de François-Jolan Joiris et d’Olivier Joiris, les autres viennent des photographes de Trolls & Légendes et l’auteur est directement indiqué sur la photo, évidemment elles ne sont pas libres de droits.

Publicité

A propos jolan

Une première participation à l'organisation d'une convention de jdr en 1985 en Allemagne au sein des FBA me donne le virus de l'événementiel. Ensuite, il y a eu l'ASBL les Marches de 1992 à 2000 (des GN, des animations, les bals des vampires au BIFF, les fêtes interplaines du Brabant Wallon) et aussi deux conventions "Rock & Rôles" avec déjà du jdr, des tournois qui se terminaient par des concerts (en 1999 à Court-Saint-Etienne et en 2000 à Wavre). Je rejoins l'équipe de l'ASBL Anthêsis (lefantastique.net) en 2003 (comme chroniqueur de jeux) et une première animation jeux lors de notre premier "Pavillon des Trolls" en 2004 (devenu le Castel des Trolls en 2012). Puis en 2005, à Mons au premier Trolls et Légendes. Et enfin la première fantastique.convention des jeux (fancon) à Bruxelles (en 2006). En 2010, la fancon intègre un salon: "le Festival en Jeux", il se déroule toutes les années paires en alternance avec le Festival Trolls et Légendes. Le Festival en Jeux est en repos depuis 2016, il n'est pas dit qu'il ne va pas aller mieux plus tard. A voir... Nouvelle participation ludique réussie aux Estivales de Trolls et Légendes, une première édition à l'hôtel de ville de Mons le samedi 3 août 2019. La 2e édition 2020 plus ambitieuse est malheureusement annulée. En attendant la fan.con continue son chemin lors du 9e Trolls & Légendes, les 15, 16 et 17 avril 2022. Nous passons en édition annuelle en 2023, notre 10e Trolls se déroule du 7 au 9 avril 2023 et toujours à Pâques.
Cet article, publié dans figurines, Trolls & Légendes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s