Cette édition nous allons garder une formule qui a fait ses preuves depuis les trois dernières éditions, donc nous partons sur un format 5 joueurs et un maître de jeu pour une durée maximale de 3h00. Ce sera toujours sur réservation.
Nous gèlerons cette base le 05 avril 2023 à 18h00, bin oui nous sommes sur place et nous arrêtons de lire nos e-mails, et nous continuerons les inscriptions sur place. Bruno, Thierry, Martin, François-Jolan, Bastien et Thomas vous accueilleront et vous donneront les explications nécessaires.
Cette année, il y aura 6 tranches horaires 3 le samedi et 3 le dimanche.
Sur ce schéma suivant :
Si le succès dépasse nos prévisions nous ouvrirons des tables supplémentaires.
Le principe est simple vous choisissez un horaire et un jeu qui vous convient et nous vous réservons une place pour l’animation. En gros les explications et le jeu ne doivent pas excéder 3 heures, ceci afin de permettre à un maximum de joueurs d’avoir un avant-goût de ce qu’est un jdr et aussi de pouvoir profiter du salon. Les tables accueillent maximum 5 joueurs et 1 maitre de jeu. Les inscriptions se feront sur place ou en préinscription via l’e-mail : jdrtrollsmons @ gmail.com (supprimez les espaces).
Les parties sont destinées aux novices mais aussi aux experts, nous préciserons à quel genre de public est dédié la partie. Familial, novice, expert!
Nous vous demandons de vous présenter à l’accueil sous le D20 et nous vous dirigerons vers votre table, soyez là 10 minutes minimum avant.
De même ne squattez pas la table une fois la partie terminée, d’autres joueurs attendent, le bar et les stands éditeurs vous accueilleront pour continuer la conversation. Il s’agit donc bien de tables partagées, comme au restaurant on réserve et après le dessert et l’addition on laisse la place aux client suivants.
Nous avons mis en avant les éditeurs et les auteurs professionnels de jdr. Par contre vous avez peut-être envie de faire découvrir une partie de votre jeu favori ou vous voulez tester en convention votre propre jdr à d’autres que vos amis et votre famille, pas de problème c’est possible il nous reste encore de la place. En attendant l’application vous pouvez déjà nous envoyer vos demandes de réservation en temps que maître de jeu à jdrtrollsmons @ gmail.com avec un bref descriptif du jeu de votre choix.
Voici déjà 153 parties proposées sur 162 sessions (Mise à jour 04/04//2023)
193 réservations à ce jour !
7 Nuka Down – C’EST COMPLET !
21 DEADLAN (BBE) – COMPLET
25 Gardien de l’Ether (ODONATA) COMPLET
29 Elestria – COMPLET
30 bis Paria Edition – COMPLET
33 Nuka Down – COMPLET
34 Horrifique (Acritarche) – COMPLET
46 Chroniques Cthuluh – COMPLET
53 DD5 (SACHA) COMPLET
59 Barok COMPLET
60 VEPF (Acritarche) COMPLET
66 DD5 (Kot du Grenier) COMPLET
89 Fallout (Ceizyl) COMPLET
92 The Witcher (KOT DU GRENIER) COMPLET
96 SHADOWRUN 6 – BBE – COMPLET
117 EXPLORATEURS DE BRUINES Orbe – COMPLET
148 CATS – BBE – COMPLET
Samedi et Dimanche 10h00 – 13h00 – 16h00 (162 tables de démos en tout)
Table 1 Sacha pour du DD5
partie 53 samedi 16h00 à 19h00 DD5 COMPLET !
partie 131 samedi 16h00 à 19h00 DD5
Nommé par la Déesse Kurena des terres de Kalios, vous êtes une troupe d’élite reconnue sous le noms d' »Ordo-Falco » résolvant différents problèmes à travers tous le royaume. Revenant de votre dernière mission, vous êtes repartis aussitôt car on vous informe qu’une patrouille de la »Traho »(Ordre qui veille à la sécurité des villages et des sentiers) est portée disparue…
Nombre de Pj : 4 Joueurs
Difficulté : Moyenne
Durée : +- 3heures
Version : D&D 5.0
Table 1 et Table 14 Le Kot Du Grenier de Louvain-la-Neuve
Le Kot-Du-Grenier a pour but de sensibiliser à la culture populaire dans son ensemble, en comprenant l’immensité d’internet, les jeux de Rôle et les jeux vidéo!
Le Club du Grenier est un club de jeu de rôle qui se réunit tous les mercredis soir sur Louvain-la-Neuve.
Le Kot Du Grenier ayant l’habitude d’initier de nouveaux joueurs, toutes les parties sont accessibles aux novices.
samedi de 10h00 à 13h00 : The Witcher – Table 14 partie 14
samedi de 13h00 à 16h00 : Exalted – Table 14 partie 40
samedi de 13h00 à 16h00 : Ryuutama – Table 1 partie 27
samedi de 16h00 à 19h00 : Donjons et dragons 5 – Table 1 partie 27
dimanche de 10h00 à 13h00 : The Witcher – Table 14 partie 92
dimanche de 13h00 à 16h00 : Donjons et dragons 5 partie 118
dimanche de 16h à 19h: Ryuutama – Table 14 partie 144
Table 2 Le Cercle de l’Orbite Galactique présente Toon Party
Titre : Toon Party, le nouveau jeu de rôle dans l’univers des cartoons
Maître du Jeu : Maxime J. Richard alias « Lux Felicis » (auteur)
Age : 10 + / Joueurs : 1 – 4 / Durée : 30min – 2h
Samedi : 10h – 13h partie 2
Samedi : 16h – 19h partie 54
Dimanche: 10h – 13h partie 80
Dimanche: 16h – 19h00 partie 132
Pitch :
Toon Party est un jeu de rôle narrativiste avec une mécanique simple, dans un mélange d’univers humoristiques, issus de la culture populaire, et partagés par tous. Il se joue dans une ville imaginaire, située dans une réalité parallèle à la nôtre, qui évolue hors du temps, de l’espace et des principes physiques du monde des humains. Les joueurs incarnent un Toon, un personnage fictif issu de l’histoire des dessins animés. Il seront chargés d’une mission absurde qui leur fera traverser des péripéties dans différents lieux de la ville et ils devront dépasser des épreuves à la façon surréalistes des personnages illustrés.
Maître du Jeu : Maxime J. Richard alias « Lux Felicis » (auteur)
Age : 12 + / Joueurs : 2 – 5 / Durée : 3h
Samedi : partie 28 – 13h – 16h
Dimanche : partie 106 – 13h – 16h
Pitch :
L’ascension d’Europol est un jeu de rôle d’investigation et d’énigmes dans l’univers d’H.P. Lovecraft, se déroulant en 1910 dans une réalité technologique légèrement différente : le Radiumpunk. Marie Curie regroupe 12 aventuriers pour former une expédition de recherche financée par Louis Pasteur. La destination est inconnue. Depuis ses nouvelles découvertes, l’institut du Radium étend de plus en plus son pouvoir. Vous embarquerez à bord d’un dirigeable de haute-technologie conçu par Eiffel, le Neopteryx, pour aller fonder un avant poste de minage scientifique. La mission se termine sept mois plus tard, et quand la relève arrive, les explorateurs sont heureux de rentrer pour profiter d’un repos bien mérité. Mais le voyage du retour ne se passera pas aussi calmement.
Samedi 10h00 partie 3 – 13h00 partie 29 – 16h00 partie 55
Dimanche 10h00 partie 81 – 13h00 partie 81 – 16h00 partie 133
Des parties de 2h environ au choix.
Les Jeux de Xerthiss
Les Jeux de Xerthiss sont un des plus grandes institutions sportives d’Élestria. Le petit village accueille chaque été les équipes d’Adeptes des différents peuples d’Élestria dans une joute amicale lors de différentes épreuves. Cette année, cependant, les choses pourraient changer car une petite équipe d’Adepte vient de loin pour participer et percer à jour le sombre secret de la réussite d’un des plus fameux et craint participant. Vous devrez alors faire preuve d’astuce et de maîtrise de votre Élément pour l’emporter sur une équipe capable de tout. Dans Élestria, les PJ interpréteront des Adeptes ou maîtres Élémentaires manipulant l’un des six Éléments qui composent le jeu (Air, Eau, Feu, Métal, Terre et Vide), car avec un tel pouvoir, nul autre besoin pour partir en aventure.
Pré-tirés fournis en début de partie. Convient aux débutants ou confirmés. Partie courte d’initiation (2h)
Une course pas comme les autres
Dans cette partie de découverte d’Élestria et d’initiation aux jeux de rôles, les PJ, membres d’une guilde vont pouvoir découvrir leurs pouvoirs de maîtrise Élémentaire au cours d’une simple mission. Mais cela ne se passera peut-être pas aussi facilement. En usant de leurs capacités, ils auront des doutes et devront démêler le vrai du faux. Ils devront alors faire un choix d’importance.
Convient aux débutants comme aux confirmés adulte. Pré-tirés fournis en début de partie. Partie courte de découverte d’Élestria (1h30-2h).
Sauvetage dansant
Les PJ interpréteront des Adeptes d’une guilde, des êtres maîtrisant l’un des 6 Éléments qui composent le monde d’Élestria, dans la grande cité de Métalia. Alors que la vie suivait son cours, ils sont embarqués malgré eux dans un sauvetage. Ils devront faire preuve d’audace et d’ingéniosité pour sauver tout ce petit monde et retrouver leur tranquillité. Mais les choses ne sont peut-être pas ce qu’elles semblent être.
Pré-tirés fournis en début de partie. Convient aux débutants comme aux confirmés. Partie courte d’initiation (2h)
Praklyat Meneur de jeu : Damien Vanbersy »Verdun » (auteur) Age du public : 14+ (2 à 4 joueurs) Durée : 2h à 3h ( présentation + partie) Créneaux : ❖ Samedi : 10h-13h partie 6 + 13h-16h partie 32 + 16h-19h partie 58 ❖ Dimanche : 10h-13h partie 84 + 13h-16h partie 110 + 16h-19h partie 136
Descriptif : On y joue quoi :Des Ravenfeld, membres de la secte de l’eschatologie, qui réalisent des missions dans des fiefs à la mentalité fataliste, afin de les influencer à développer un libre arbitre et éviter l’Hippocalypse.
Dans quel cadre : Praklyat est un jeu de rôles dans lequel les joueurs sont immergés dans un univers médiéval low fantasy à tendance Grim dark. Les superstitions très présentes donnent aux différents fiefs une saveur oppressante et diversifiée. La présence de sectes puissantes, de mentalités opposées et de castes sociales marquées donnent à cette société féodale toutes les clés pour ce jeu d’influence.
Avec quel système de jeu : Système Praklyat, basé sur les superstitions qui influencent le moral et maudissent le chiffre 5+1.
Pitch du scénario : ‘Hiver’ : Les Ravenfeld reviennent en avance de leurs longues études. A leur retour ils partent pour leur première mission, secourir un avant-poste avant que l’armée adverse n’arrive.
Table 7 NUKA DOWN et BAROK par Max Hafniar
Samedi 8/04 :
2 sessions Nuka Dawn de 10h à 13h partie 7 (COMPLETE) et de 13h à 16h partie 33 (COMPLETE)
1 session de Barok de 16h à 19h partie 59
. Dimanche 9/04:
1 session de Nuka Dawn de 10h à 13h partie 85
puis 2 sessions de Barok de 13h à 16h partie 111 et de 16h à 19h partie 137.
Voici une courte présentation de mes univers :
Nuka Dawn : Post-apo belge où vous incarnez les survivants d’une tribu qui va réaliser sa quête de vengeance. Durée 2h00 – 4 à 5 PJ, pour 18+ violence, sang, combat et langage vulgaire.
Barok : Enquête sur des meurtres paranormaux dans un monde Steampunk Fantasy. Durée 2h30-3h – 4 à 5 PJ, pour 14+, autopsie, sang et combat.
Bienvenue à Wallow Wide, petite bourgade tranquille et siège du Comté de FAIRMONT. Wyoming. Nous vous proposons d’incarner des personnages au sein d’une série policière US atypique. Vous allez enquêter sur une disparition assez atypique : Rex Anders, un chien célèbre et décoré de la ville a disparu. Retrouvez le avant que les médias en face la une du journal !
Je vous propose de vivre une aventure en incarnant un résident d’un abri sur la lune dans l’Amérique post nucléaire du célèbre jeu vidéo Fallout.Pour en savoir + sur l’abri & Fallout voici des vidéos de préparations et parties de jeu de rôle Fallout sur ma chaîne Youtube => #jdr [FR] [Foundry VTT] Préparation Campagne Fallout #1
Table 11 – samedi partie 37 à 13h00 – Fletch du Geek Powa !
Scenario Original (contemporain, investigation/action) – 3 à 5 Joueuses/Joueurs – MJ = NeB – Système FU
MONOLITHE Il y a un peu plus de cinq mille ans, l’Assemblée des Anciens en Atlantide décida de faire entrer temporairement la population en stase. Les jonctions planétaires ne leur permettaient plus de voyager entre les mondes et malgré toute leur technologie, ils pensaient ne pas pouvoir protéger leur île continent d’éventuels importuns. Ils devaient donc attendre que les astres leur soient favorables à nouveau pour alimenter en énergie cosmique leurs infrastructures et machines.
partie 39 Samedi 13h – 16h
Scenario Original (Historique Médiéval, Action) – 3 à 5 Joueuses/Joueurs – MJ = Arkane – Anrak – Système générique
MEMOIRES DE LA SCALDIS
L’empereur des Francs est mort. Les Terres des Cinq Collines, en Lotharingie, ne sont plus aussi bien défendues qu’auparavant. Les querelles de succession sont une aubaine pour des Danes assoiffés de butin. Vétéran de la Grande Armée, Sigurdr le Rançonneur saura vous mener vers la gloire et les richesses qui feront chanter les scaldes pendant des générations !
partie 117 Dimanche 13h – 16h— COMPLET !!! —
Scénario Fantastique, Horreur, Action) – 3 à 5 Joueuses/Joueurs – MJ = Gulvar + Zhar (+Cerbère) – Système OSR
EXPLORATEURS DE BRUINES
Vous vous êtes égarés… vos parents étaient là et puis tout à coup vous étiez seul. Transis de froid, vous grelotez sous la pluie. Le monde semble avoir changé autour de vous.
Cela fait d’ailleurs un moment que vous n’avez pas vu ou même entendu une voiture.
Des hurlements au loins vous sortent de votre triste torpeur. Vous avez le sentiment que quelque chose approche, quelque chose de méchant, de sombre et de cruel.
Tout à coup, un groupe de 3 gamins sort de nullepart. Fuyant à toute jambes une horde d’animaux hideux l’un d’eux vous crie : « Cours ! Cours et ne te retourne pas ! »
Partez à la découverte d’une réalité parallèle étrange et parfois dérangeante. Les enfants perdus sous la pluie se retrouvent, livrés à eux-même, dans un univers hostile ou seuls la débrouillardise et le courage permettront de survivre.
Le Collectif de l’Orbe vous propose une partie d’initiation au jeu de rôle « Exploirateurs de bruines » écrit par Vivien Féasson grâce à son sénario de départ : « La maison Corben ».
Table 15 et 16Obhéa Éditions
Table 15 IMPERIUM5 – samedi partie 41 et dimanche partie 119 Titre : Le réveil Meneuse : Frimaë la Rôliste
Samedi 13h00 & dimanche 13h00
De 3 à 5 Joueurs (16ans et plus) Vous vous échappez d’une salle de reconstruction, prisonnier, blessé ?? Impossible de vous en rappeler. Ni de votre nom ni de votre identité, d’ailleurs vous ne vous souvenez pas de grand-chose. À moitié nu. e, vous sortez de votre Pod de ReBuild avec une conscience, des compétences, des fragments de souvenirs qui ne vous appartiennent pas et l’on vous a même attribuer une capacité hors norme que vous ne comprenez pas… Face à vous, un groupe, des inconnus, peut être armé… Et il y a ce vieux qui semble bloqué dans son pod…
Que faites-vous ?
Table 16 : Wallow Widesamedi partie 42 à 13h00 et dimanche partie 120 également à 13h00
Titre : Épisode Pilote
Meneur : Sebastien Levron Maillar
De 2 à 4 Joueurs (16ans et plus)
Vous arrivez à Wallow Wide pour affaires personnelles. Ann veut rencontrer un certain Walter Johnson, Ashton souhaite rencontrer le shérif local pour s’informer sur la présence de Romero et Asha a rendez-vous, en fin de matinée, avec le chef de la police indienne. Ils se sont arrêtés au diner “Le Local” pour prendre un café et une part de tarte aux pommes, en cette agréable matinée de juin. Le ciel est bleu, le soleil brille et les oiseaux chantent…
Soudain, le bruit caractéristique se fait entendre et attire votre attention …
TABLE 17 MISSISSIPPI – PVH EDITIONS
samedi : 10h-13h partie 17
samedi : 16h-19h partie 69
dimanche : 13h-16h partie 121
Titre : Mississippi (v2 finale – playtest)
Maître de jeu : Valentin « El Doge » Lévrier (équipe officielle)
Âge : 16+
Thème :
Mississippi est un jeu ambiance « Southern Gothic teinté de Noir sur fond de Blues », mêlant les légendes du Blues, du Diable et du Vaudou en pleine période de la Prohibition. Il est initialement sorti en 2011 sous le nom de « Mississippi – Tales of the Spooky South » chez les XII Singes.
Les personnages jouables ont été confrontés par le passé au Malin ou à ses manifestations maléfiques, en particulier les Âmes Damnées, les antagonistes majeurs du jeu. Depuis, ils mènent une croisade pour venger leurs proches ou honorer la mémoire d’un mentor. Hantés -parfois sans le savoir- par un esprit du vaudou, ils poursuivent leurs objectifs tout en étant amenés à participer à un combat bien plus grand, une lutte secrète contre le mal où ils sont le premier et le dernier rempart. Pourquoi eux ? Parce que s’ils ne le font pas, personne ne le fera à leur place. Et alors que leur vie est déjà brisée et qu’ils vivent désormais comme des hobos, s’ils l’emportent, personne ne les remerciera pour ça. Ce sont les héros anonymes de l’ère du Blues.
Scénario :
Durant le week-end, nous ne sommes pas ici pour tester un scénario, mais des multitudes.
Dans le cadre de la v2, de nombreux outils ont été développés : générateur de personnage, générateur de scénario, générateur de roadtrip, bibliothèque d’amorces d’intrigues, générateurs de villes, etc.
Avec vous, durant ces 3h, Valentin vous fera créer des personnages sur mesures en une quinzaine de minutes, avant d’embarquer dans une aventure inédite et unique qui permettra de découvrir les différentes mécaniques du jeu, et de le visiter au gré de vos envies… et des motivations de vos personnages.
Rôdez votre Ford-T, accordez votre Dobro, affutez votre couteau, graissez votre Thompson et pactisez avec votre Loa : l’Âme Damnée qui a brisé vos vies n’a plus qu’à bien se tenir… sauf si vous croisez les Blackwaters.
Table 17 Donjon et Cie
Pierre vous présentera donc cet univers délirant
Imaginez une tour immense : c’est le Donjon. La légende raconte que c’était l’ancienne demeure d’une déesse. Aujourd’hui, c’est surtout l’attraction principale de la région pour les aventuriers de tout poil.
Ce qu’ils né savent pas, c’est qu’ils y sont bien souvent attirés par des rumeurs, cartes, légendes et autres actions entreprises par la Mercatique de Donjon & Cie, le département en charge d’attirer les clients sur les lieux.
Tables 18-19-20-21-22 BLACK BOOK EDITION
ATTENTION
partie 21 Deadland COMPLET
partie 46 Cthulhu COMPLET
partie 148 CATS COMPLET
Samedi 8 avril 2023
heures
table18
table 19
table 20
table 21
table 22
10h-13h
Shadowrun 6 – partie 18
role’n play – partie 19
cats – partie 20
deadland – partie 21
nain/ elfe – partie 22
13h-16h
Shadowrun 6 – partie 44
role’n play- partie 45
Chroniques oubliées cthulhu – partie 46
deadland – partie 47
chroniques oubliée fantasy – partie 48
16h- 19h
cats – partie 70
role’n play – partie 71
chroniques oubliées cthulhu – partie 72
nain/ elfe – partie 73
chroniques oubliée fantasy – partie 74
Dimanche 9 avril 2023
heures
table 18
table 19
table 20
table 21
table 22
10h-13h
Shadowrun 6 – partie 96
role’n play – partie 97
cats – partie 98
deadland – partie 99
nain/ elfe – partie 100
13h-16h
Shadowrun 6 – partie 122
role’n play – partie 123
Chroniques oubliées cthulhu – partie 124
deadland – partie 125
chroniques oubliée fantasy – partie 126
16h- 19h
cats – partie 148
role’n play – partie 149
chroniques oubliées cthulhu – partie 150
nain/ elfe – partie 151
chroniques oubliée fantasy – partie 152
Table 23 et 24 Aux Portes de l’Imaginaire
Samedi et Dimanche 10h00 – 13h00 – 16h00
Samedi
10h – 13h
13h – 16h
16h – 19h
Table 23
partie 23 Bubblegumshoe / 101
partie 49 Wushu
partie 75 Bubblegumshoe / sauvons le bal
Table 24
partie 24 Manuscrits de la Mémoire Morte
partie 50 The Nightstlaker
partie 76 The Nightstalker
Dimanche
10h – 13h
13h – 16h
16h – 19h
Table 23
partie 101 Bubblegumshoe / sauvons le bal
partie 127 Wushu
partie 153 Manuscrits de la mémoire morte
Table 24
partie 102 Wushu
partie 128 The Nightstlaker
partie 154 The Nightstalker
Bubblegumshoe, 101
101 est un scénario d’introduction à Bubblegumshoe permettant de découvrir les mécaniques du jeu. Au lycée Truman High, Cyril Miller règne en maître incontesté, surtout depuis que son équipe se hisse vers la victoire du championnat régional. Le vice-principal lui permet même de disposer d’un régime de faveur vis à vis de ses obligations scolaires. Comment faire pour obtenir quand même une note raisonnable aux examens ? Et bien quand on n’a aucune limite morale, on profite de ses camarades de classes. C’est la raison pour laquelle Cyril fait pression sur Angela depuis quelques mois pour qu’elle fasse tout son travail d’anglais, sauf que là, il se permet d’utiliser la force contre elle. Comment faire pour lutter contre l’élève le plus puissant du lycée ? Dans cette courte enquêtes, les joueuses vont devoir trouver un stratagème pour faire tomber l’élève le plus puissant du lycée pour harcèlement.
Enfants (à partir de 12 ans) / Ado / Adultes / débutants acceptés
Bubblegumshoe, sauvons le bal
Samedi matin et vos ado-détectives sont au lycée pour préparer le bal du soir… quand survient le vice-principal, victime d’une plaisanterie de mauvais goût. Il menace de faire annuler le bal si l’auteur de cette plaisanterie ne se dénonce pas dans l’heure. Serait-ce une vengeance de Cyril pour avoir été exclu de cette fête en l’honneur de l’équipe ? Ou de Greg parce qu’il ne veut pas que Jessica passe la soirée avec Marc ? Ou encore une nouvelle bêtise de Gabe que tout le monde va devoir assumer ?
Enfants (à partir de 12 ans) / Ado / Adultes / débutants acceptés et bienvenus
Wushu
WUSHU l’Art ancestral du Jeu de rôle, fait partie des jeux qui mettent l’accent sur l’action cinématographique et sur le partage de la narration par un système permettant « d’embellir » la description des actions. Le joueur gagne des dés afin de réussir son action en la décrivant, utilisant toute son énergie et sa créativité.
C’est un système facile à mettre en œuvre et à expliquer, parfait pour faire découvrir le jeu de rôle de manière simple et ludique.
L’action se passera de nos jours et promets quelques bonnes surprises aux visiteurs qui s’y frotteront, ces deux heures de découverte seront intenses et devraient laisser un chouette souvenir aux participants.
Ado / adultes / débutants acceptés et bienvenus
The Nightstalker
Tiré de l’univers du groupe de métal du même nom, The Nightstalker RPG vous invite à prendre part à un conflit millénaire aux côtés d´anges, de néphilims et d´humains, ensemble contre les machinations d’adversaires aussi diaboliques qu’étranges dans un univers urbain angoissant. La cité dans laquelle se déroule l’action recèle bien des secrets et bien des mystères.
Description de 3M
Les Manuscrits de la Mémoire Morte
Dans les Manuscrits de la Mémoire Morte – Les Trépassés de la Fange, vous incarnez un personnage dans le fief particulier des Seigneurs de la Fange. Vous êtes de sang issalien, ou celui d’un peuple voisin, adapté à la fréquentation de cette surprenante culture, où la survie est autant une affaire d’esprit que de muscle. La loi de la Rôdemort est simple mais ses interprétations nombreuses et son application aussi peu homogène que l’administration de son territoire. Au travers d’un système de jeu narratif où le dé décide qui de vous ou du meneur de jeu racontera vos actes héroïques ou vos malencontreuses péripéties, vous vivrez de palpitantes aventures et de tortueux dilemmes.
ODONATA
Around
MJ : Kévin Milliot (auteur)
Age : 12 +
Créneaux :
Samedi Table 1 – partie 1 de 10h00 à 13h00
Samedi Table 12 – partie 38 de 13h00 à 16h00
Dimanche Table 1 – partie 79 de 10h00 à 13h00
Dimanche Table 1 – partie 106 de 10h00 à 13h00
Around est un jeu de rôle Dark Fantasy dans lequel une catastrophe appelée “La vague” à secouer le quotidien des humain vivant sur le monde de Temaria. Cette catastrophe s’est accompagnée d’une mystérieuse brume qui, une fois la nuit tombée transporte des créatures sanguinaire attaquant sans relache les zones non éclairées. Adapté pour pour les joueurs souhaitant découvrir le jeu de rôle, Around est animé par un système de jeu axé sur la prise de risque et l’aventure.
Around
MJ : Claire Belfort
Age : 12 +
Créneaux :
Samedi Table 12 – partie 12 de 10h00 à 13h00
Samedi Table 17 partie 43 de 13h00 à 16h00
Dimanche Table 12 – partie 90 de 10h00 à 13h00
Dimanche Table 12 – partie 116 de 13h00 à 16h00
Insectopia
MJ : Florent Moragas (auteur)
Age : 12 +
Créneaux :
Samedi Table 15 – partie 15 de 10h00 à 13h00
Dimanche Table 25 – Partie 129 de 10h00 à 13h00
Quelque part dans l’univers les insectes ont pris le contrôle de leur environnement, ils découvrent des vestiges d’anciens dieux aux pouvoirs sans limites, boîte de Pandore ou bienfait des dieux ?
Oméga
MJ : Cyril Berger (auteur)
Age : 12 +
Créneau :
Samedi Table 12 – Partie 64 de 16h00 à 19h00
Dimanche Table 15 – Partie 93 de 10h00 à 13h00
74ème siècle, vous êtes un Oméga, un synthétique de dernière génération, un robot doué de capacités et d’une intelligence hors du commun. Vous servez l’une des cinq Firmes qui gouvernent la galaxie. Dans la société des machines, vous êtes une exception, ici personne ne comprend les sentiments des organiques, mais grâce à votre programme Oméga, vous analysez finement ces créatures et pouvez même les contrôler.
Ce pouvoir a cependant des contreparties. Il se pourrait que vos codes de machine soient perturbés par les contacts répétés avec les organiques. Vous pourriez devenir Déviant et quitter votre Firme, ou être Effacé.
Oméga vous propose de vous confronter aux Firmes concurrentes, de découvrir des planètes et des civilisations extraterrestres, de combattre des invasions extérieures et de vous confronter aux dangers de l’humanité.
Les Gardiens de l’Ether
MJ : Cyril Berger (auteur)
Age : 12 +
Créneaux :
Samedi table 25 partie 25 de 10h00 à 13h00
Dimanche Table 26 – partie 130 de 13h00 à 16h00
Les Gardiens de l’éther, le JdR, est un JdR de space fanstasy chamanique. Dans le monde du milieu, au travers des trois galaxies, vous incarnez des porteurs liés à des Gardiens éthériques. Ces éthérés apportent des pouvoirs spéciaux afin d’aider dans leur quotidien et dans les moments les plus difficiles ces porteurs. Donnant ainsi un sens à leur vie.
Mais le monde est gangréné par une envie d’émancipation allant jusqu’à rompre ce lien éthérique qui nous lie à notre Gardien, bouleversant ainsi le cycle de la vie. Ce fléau est entraîné par l’attrait de la technologie pouvant provoquer la chute des gardiens. L’équilibre entre ces deux voies semble précaire.
Incarnez-vous un Géôle, peuple fier et guerrier, un Faulker, nomade et roublard, un Sunhys, pieu et aidant son prochain, un Sans-Âme, porteur dépourvut de lien éthérique, pactisant avec des Gardiens Déchus, ou encore un Yogh, un être mécanique liée à un Gardien informatique ?
See you space chaman …
Terminal Aura, station spatiale Sunhy perdu au beau milieu de la galaxie Faulk. La vie est dure pour les dockers, mais tellement ennuyeuse pour les adolescents tels que vous. L’appel de l’aventure est fort, mais vous devez aider pour le bon fonctionnement de la station. Qui sait, une étincelle, un évènement va sans doute changer la donne ….
Sapa Inca
MJ : Eric Dubourg (auteur)
Age : 12 +
Créneaux :
Samedi Table 25 – partie 51 de 13h00 à 16h00
Dimanche Table 12 – partie 90 de 10h00 à 13h00
Dimanche Table 12 – partie 116 de 13h00 à 16h00
Sapa Inca est un jeu de rôle uchronique se déroulant en Amérique du Sud au XVIe siècle, au moment de la conquête espagnole. Mais, dans cette Amérique précolombienne, les armées chrétiennes se sont enlisées dans un conflit qu’elles n’ont pas gagné. Elles se sont heurtées à la puissance des Dieux Incas qui appuyaient les armées de l’empereur Ninan Cuyochi et ont dû se résoudre à une paix précaire.
En effet, dans Sapa Inca les Dieux existent. Issus des forces primitives de la Nature, ils peuvent s’incarner dans les plantes, les animaux (dont les incarnations mineures sont les animaux totems), les pierres, le vent, les rêves des hommes… Ils récompensent ces derniers de leur dévotion, mais savent également les influencer pour gagner en pouvoir.
Une première participation à l'organisation d'une convention de jdr en 1985 en Allemagne au sein des FBA me donne le virus de l'événementiel.
Ensuite, il y a eu l'ASBL les Marches de 1992 à 2000 (des GN, des animations, les bals des vampires au BIFF, les fêtes interplaines du Brabant Wallon) et aussi deux conventions "Rock & Rôles" avec déjà du jdr, des tournois qui se terminaient par des concerts (en 1999 à Court-Saint-Etienne et en 2000 à Wavre).
Je rejoins l'équipe de l'ASBL Anthêsis (lefantastique.net) en 2003 (comme chroniqueur de jeux) et une première animation jeux lors de notre premier "Pavillon des Trolls" en 2004 (devenu le Castel des Trolls en 2012). Puis en 2005, à Mons au premier Trolls et Légendes. Et enfin la première fantastique.convention des jeux (fancon) à Bruxelles (en 2006).
En 2010, la fancon intègre un salon: "le Festival en Jeux", il se déroule toutes les années paires en alternance avec le Festival Trolls et Légendes.
Le Festival en Jeux est en repos depuis 2016, il n'est pas dit qu'il ne va pas aller mieux plus tard. A voir...
Nouvelle participation ludique réussie aux Estivales de Trolls et Légendes, une première édition à l'hôtel de ville de Mons le samedi 3 août 2019. La 2e édition 2020 plus ambitieuse est malheureusement annulée.
En attendant la fan.con continue son chemin lors du 9e Trolls & Légendes, les 15, 16 et 17 avril 2022. Nous passons en édition annuelle en 2023, notre 10e Trolls se déroule du 7 au 9 avril 2023 et toujours à Pâques.
Ping : Black Book Edition, présent à Mons et en démonstration jdr | Le blog de la 16e fan.con
Bonjour,
Serait il possible d avoir 2 places moi et mon neveu pour la table 80 toon de dimanche 10h 13h