Premières impressions sur le « Trolls » 2017

Cette année, pour la 7e fois depuis 2005, nous sommes allés envahir la ville de Mons (en Belgique) avec nos univers fantastiques. Comme vous le savez déjà, cette année c’était le thème des légendes nordiques !

Alors que dire de cette édition ? Tout d’abord mon avis est à froid, mais je n’ai pas encore entendu toutes les versions des membres de l’équipe organisatrice et nous n’avons pas encore débriefé.

Je pense qu’elle fut pour la partie jeux un succès. D’après ce que j’ai cru comprendre nous étions près de 26.000 visiteurs (chiffre encore à confirmer). Pour les habitués, les travées n’étaient pas si obstruées que lors des deux dernières éditions. Et ce n’était pas plus mal. L’ouverture du vendredi a peut-être diminué la pression sur les deux autres journées. La nocturne pour la partie jeu à bien eu lieu.  Même si je reconnais que nous avons peu et mal communiqué sur cette dernière nous avons eu des visiteurs jusqu’à la fin de la nuit. De l’avis même des exposants, grâce à l’ouverture du vendredi, c’était l’occasion de pouvoir se balader plus et d’échanger avec ses voisins, ce qui n’était pas possible lors des éditions 2013 et 2015. Bref, si cela nous a couté un surcroit de travail, cela semble être une bonne idée… (à suivre donc)

LE JEU DE RÔLE

Pour les parties de jeu de rôles, c’était clairement mieux cette fois-ci, l’inscription au préalable nous a permis de programmer 85 parties à l’avance et nous avons eu environ 70 préinscrits, je suis donc convaincu que c’est le meilleur moyen de fonctionner, ça permet d’une part, d’alléger les temps d’attente des maîtres de jeux, d’autre part de leur proposer des tables complètes… Pour information nous avons rajouté sur place 10 parties supplémentaires. Au total, nous avons inscrits plus de 500 joueurs sur les trois journées. Nous avons fait tourner les parties sur 13 tables et nous avons, en fonction des demandes, ouvert jusqu’à 16 tables au moment des rush… Ceci n’aurait pas été possible sans le travail de Roland « Ego’ » Scaron qui a renseigné, loué, vanté les tables. Nous nous réjouissons de l’âge moyen des joueurs, autour de la vingtaine. Nombreux sont venus s’initier au jeu de rôle pour la première fois (environ 20%). Incroyable non? Peut-être vivons nous un nouvel âge d’or du jdr?

LE TROLL d’OR et LA FIGURINE

Sous la présidence d’Adrian Smith (l’illustrateur multiclassé) et la haute cour des juges suivants : Yannick Hennebo, Christophe Bauer, Patrick Masson et Rémy Tremblay, le concours fut à nouveau une réussite. Pour cette 11e édition, les pièces étaient encore de toute beauté et notre Troll d’Or « Ze Golden Troll » © a été décerné à Loic Muzy (l’illustrateur de Sans-Détour).

En plus des démonstrations de l’équipe d’Happy Games Factory, nous avons pu vous présenter Dust 47, du Mordheim et du War Machines. Du Zombicide Black Plague, du Blood Rage et pour la sortie belge du jeu : Runewars!

Des peintres de la Black Paint Society et Sylvain Ceulemans avaient fait le détour pour venir faire des démonstrations de peinture.

LES INVITES DU JEU

Nous avons eu la chance cette année d’avoir eu en dédicace, non seulement les artistes de la figurine cité précédemment mais aussi Pascal Quidault, Bosse, François Marcela-Froideval et Adrian Smith qui ont dédicacé tout le week-end et rencontré le public des festivaliers. Eric Nieudan a maitrisé son Macchiato Monsters!

LES PRIX DE L’ANNEE 2017

Le grand prix de l’invité d’honneur a tout naturellement été offert à Adrian Smith, il récompense une carrière au niveau de la fantasy. Cet auteur, qui touche à tout, a travaillé sur de nombreux projets pour Games Workshop (dont Space Hulk), il a fait de la BD (Hate), il a illustré pour Magic. Après avoir lancé des projets personnels (Blood Rage) il a rejoint l’équipe de Cool Mini Or Not, l’éditeur jeu au plus nombreux succès Crowfunding de chez Kickstarter (les Zombicides, 7 Sins, Rising Sun…).

Et le prix Jeux a été décerné à Yannick Hennebo pour l’ensemble de son travail comme sculpteur de figurines de ses premiers griffons dans la boite d’Hybrid (Rackham) à ses dernières sculptures pour Conan, en passant par toutes les boites d’éditions les plus prestigieuses. Non seulement c’est un grand artiste mais c’est aussi une des personnes les plus adorable et généreuse de la profession.

LES EXPOSANTS

Les tables de démonstration des éditeurs et des associations n’ont pas désempli de tout le week-end et les animateurs bénévoles ont certainement contribué à ce succès, je les remercie ici encore de leur dévouement à la cause ludique !

EN CONCLUSION

IMG_7758.JPG

Santé Gael! Tu nous as manqué cette année!

A nouveau de belles rencontres et un engagement total de la profession ludique pour cette édition qui restera dans les mémoires. Comme à chaque fois, il manque de la place pour faire venir encore plus d’exposants. Je sais que ce festival a participé à la rencontre des « professionnels » du jeu, a fait découvrir à une multitude de gens ce loisir sain, vous êtes nombreux à me dire que vous y avez découvert plein de choses et à avoir été contaminé par le virus. Quand je pense que certains ont préféré aller à la piscine ce week-end là…

Je tiens aussi à remercier tous les exposants qui ont été adorables tout le week-end mais encore et surtout toute l’équipe des organisateurs qui a trimé avant et pendant. Et  encore merci à Manu « je me lève à 5h00 du matin » et son binôme Thibaut, Gregory et Reda (la logistique), Pascal « je me couche à 5h00 du matin », Thierry  et Frédéric pour les hôtels, les navettes et la bouffe. Thierry (l’autre) pour les bénévoles, Prof pour la sécurité, Bernard le backup de Valérie qui ferme les portes et éteint les lampes… Marius pour le concours et tous les bénévoles du festival à nouveau fidèles tout du long qui ont bossé du mardi au mardi! Et bien-sûr Bernard Van Brussel et Isabelle Goffin qui se sont occupés de la zone Protos!! Merci à tous les amis qui ont fait le déplacement pour nous soutenir!

Pour en savoir plus…

Les Jeux de la proto-zone les 14, 15 et 16 avril 2017

En route vers une 12e édition de la Fan.Con les 14, 15 et 16 avril 2017

Le compte-rendu de Stéphane Gallay

Publicités

A propos jolanlefantastique

Une première participation à l'organisation d'une convention de jdr en 1985 me donne le virus de l'événementiel. Ensuite, il y a eu l'ASBL les Marches de 1992 à 2000 (des GN, des animations, les bals des vampires au BIFF, les fêtes interplaines du Brabant Wallon) et aussi deux conventions "Rock & Rôles" avec déjà du jdr, des tournois qui se terminaient par des concerts (en 1999 à Court-Saint-Etienne et en 2000 à Wavre). Je rejoins l'équipe de l'ASBL Anthêsis (lefantastique.net) en 2003 (comme chroniqueur de jeux) et une première animation jeux lors de notre premier "Pavillon des Trolls" en 2004 (devenu le Castel des Trolls en 2012). Puis en 2005, à Mons au premier Trolls et Légendes. Et enfin la première fantastique.convention des jeux (fancon) à Bruxelles (en 2006). En 2010, la fancon intègre un salon: "le Festival en Jeux", il se déroule toutes les années paires en alternance avec le Festival Trolls et Légendes.
Cet article a été publié dans Adrian Smith, association, éditeurs, événements ludiques, figurines, jeu de rôle, la fantastique.convention 12. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s