Un week-end à Essen 2016…

Un voyage en Jeurmanie (1ère partie)

philippe-keyaerts-et-miguel-coimbra

Philippe Keyaerts et Miguel Coimbra

Cette année, nous avons pris la route pour aller au salon des superlatifs du jeu. En effet, plus de 150.000 visiteurs se précipitent dans les halls durant 5 jours, plus de 1300 nouveautés, des centaines de nations.

Bref toute la planète jeu se donne rendez-vous pour cette grande Mess (jeu de mot pour polyglotte). Nous allons donc vous faire découvrir notre week-end en quelques images

scythe

Sçythe

Hormis le fait que nous faisions la promotion de notre salon de novembre et que nous cherchions des éditeurs pour notre salon d’avril,  nous n’avions pas de plan particulier et nous sommes allés en touristes visiter les différentes salles sans à priori.

Quelles sont nos premières impressions à chaud de cette édition?

Pléthore de Kickstarters (KS).

Présence de très nombreux éditeurs qui semblent avoir choisi ces derniers temps le thème des vikings et des ninjas.

Participation croissante d’éditeurs asiatiques et de l’Est de l’Europe.

Et pour terminer l’écrasante présence des distributeurs et éditeurs francophones.

runewars-3

Runewars

Le tour des halls

En début de salon, nous avons eu la chance de rencontrer notre Philippe Keyaerts national accompagné de Miguel Coimbra l’auteur de notre affiche 2016.

runewars-2Nous avons jeté un rapide coup d’œil sur Sçythe, un jeu qui a récemment fait l’objet d’une rançon sur le thème du Dieselpunk et de l’agriculture, nous n’avons pas été tenté probablement parce que les illustrations et les images vues semblaient plus prometteuses que le jeu finalisé.

runewarsNous avons découvert les visuels du futur jeu avec figurines Runewars, que dire sinon que c’est très beau, le seul bémol est qu’ils ne passent pas encore au prépeint et qu’il va falloir encore se farcir le montage et la peinture des figurines et que le résultat ne sera pas pour tout le monde aussi bien que les visuels de l’éditeur. On peut critiquer la politique de feu Rackham mais ils avaient quand même dix ans d’avance.

farid-ben-salem3

Farid Ben Salem

Mais ne boudons pas notre plaisir, cela reste du beau matériel.

farid-ben-salem2Sur le stand d’Happy Factory, nous avons rencontré le professeur Farid Ben Salem qui nous a expliqué son futur KS B-Movie Showdown, un jeu où ninja et cow-boys s’affrontent.

Farid nous a confié qu’étaient déjà programmées d’autres factions comme les E.T., les zombies etc.

Les plateaux seront modulables et il y aura des scénarios.

Ensuite, il nous a présenté un jeu de « dungeon crawling » avec figurines, un nain et une elfe, sur une application développée pour jouer sur une tablette. Un projet à suivre assurément.farid-ben-salem4

Mohand et le jeu de rôle Stygmata

Mohand et le jeu de rôle Stygmata

Mohand toujours en grande forme, après nous avoir montré les nouveaux décors d’Eden, nous a dévoilé la maquette de ce que sera le jeu de rôle Stygmata. De ce que nous avons vu, il semble que la maquette est très claire et tout a été fait prête à emmener le maitre de jeu et les aventuriers vers l’immersion! Nous nous réjouissons de pouvoir le tester à notre tour.

Mythic Battle

Mythic Battles: Pantheon

Ares pour Mythic Battle

Ares pour Mythic Battle

Nous avons joué une petite démonstration de Mythic Battle: Pantheon avec de très convaincantes figurines (probablement les plus beaux pions en plastique de jeu du marché à ce jour).

Evidemment, il faudra l’essayer dans d’autres conditions que celles d’un salon bruyant, à première vue l’ambiance et le thème collent au style de jeu, pour rappel il s’agit de la Grèce mythologique où s’affrontent les dieux affaiblis avec l’aide de leurs minions.

Les combats se jouent à l’aide de cartes et il fallait, dans cette version allégée, récupérer des fragments de l’essence des dieux sur la map. Les héros ont un disque à la X-Wing pour représenter leur état de santé. En tout cas ce KS fera parler de lui! Le lancement est annoncé pour novembre 2016.

Conan

Conan

Conan

Conan

Conan

Conan

Publicités

A propos jolanlefantastique

Une première participation à l'organisation d'une convention de jdr en 1985 me donne le virus de l'événementiel. Ensuite, il y a eu l'ASBL les Marches de 1992 à 2000 (des GN, des animations, les bals des vampires au BIFF, les fêtes interplaines du Brabant Wallon) et aussi deux conventions "Rock & Rôles" avec déjà du jdr, des tournois qui se terminaient par des concerts (en 1999 à Court-Saint-Etienne et en 2000 à Wavre). Je rejoins l'équipe de l'ASBL Anthêsis (lefantastique.net) en 2003 (comme chroniqueur de jeux) et une première animation jeux lors de notre premier "Pavillon des Trolls" en 2004 (devenu le Castel des Trolls en 2012). Puis en 2005, à Mons au premier Trolls et Légendes. Et enfin la première fantastique.convention des jeux (fancon) à Bruxelles (en 2006). En 2010, la fancon intègre un salon: "le Festival en Jeux", il se déroule toutes les années paires en alternance avec le Festival Trolls et Légendes.
Cet article a été publié dans éditeurs, événements ludiques, figurines. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s