Dust à Crisis 2015 – Antwerp

Ce samedi 7 novembre, je suis allé donner un coup de main au Studio Dust qui venait présenter pour la première fois ses boites de Battlegroup en Belgique au salon Crisis

Tout d’abord, un petit mot rapide pour vous présenter l’événement, il s’agit d’un salon international annuel d’une journée à Anvers, qui en est déjà à sa 20e édition et qui est dédié aux hardgammers de la figurine. Vous y trouvez absolument tout! Il est organisé de main de maître par le club des Tin Soldiers of Antwerp.

confrontationLe Dust Studio et l’univers du jeu trouvent leur origine à la fin des années 90 chez Rackham, un éditeur  français créateur de Confrontation. Olivier Zamfirescu et Paolo Parente sont tous les deux employés par l’éditeur de jeu.

AT-43

AT-43

Paolo va y développer un univers uchronique basé sur la seconde guerre mondiale, ce dernier après des discussions internes deviendra un univers de SF pulp au look années 50 appelé AT-43, exit la 2e guerre mondiale.

IMG_7108Quelques années plus tard après la disparition de Rackham, le Studio Dust nait et relance l’idée de cette uchronie. 

En  1938, en Antarctique, les Allemands ont découvert un vaisseau extra-terrestre et un passager maintenu en animation suspendue (un vrill). Ils le ramènent, le réveillent, l’interrogent et découvrent grâce à lui un carburant révolutionnaire le Vrill-Kultuur (VK). Ce carburant  permet de propulser des meccha (marcheurs munis de tourelles de char) qui deviendront les nouvelles armes absolues de tous les champs de bataille.

En 1947, la guerre continue, les nazis et Hitler ont disparu mais les forces de trois blocs s’affrontent toujours:  l’AXE, le bloc SINO-SOVIETS et les ALLIES. Les trois ennemis utilisent le VK et possèdent leurs propres robots de combat. Une quatrième faction, les MERCENAIRES peut utiliser le matériel des trois autres factions.

IMG_7176

Le Battlegroup Roza – Spetsnaz Starter Set

IMG_7164

Le Mercenary Starter Set

Alors, que trouve-t-on dans cette nouvelle série de boites?

Six figurines et un marcheur avec son pilote, des dés de la faction, les cartes de jeux, les règles de base de Dust Tactics, un catalogue des prochaines sorties, un container de munition, un obstacle anti-char et un tapis de jeu en vinyle de très belle facture, des objectifs sur 6 cases (imprimés recto-verso), une dalle de 5 cases pour un bâtiment. Les quatre starter set sont prêts à jouer et pourront être renforcés à l’aide de troupes supplémentaires que vous choisirez selon vos envies.

IMG_7123

Le marcheur du Blutkreuz

IMG_7170 Il faut savoir que les figurines Dust sont présentées en deux versions, une version PREMIUM prête à jouer peinte d’un niveau tabletop et une version PRIMED sous-couchée dans la couleur de la faction. Si la première version en premium est à conseiller aux novices pour démarrer tout de suite à la maison, la seconde version permettra aux peintres d’apporter leur touche personnelle et de personnaliser leurs armées.IMG_7173

D48050-W4Il existe pour les experts en modélisme la possibilité de trouver sur le site de l’éditeur les figurines en kit avec des armes et des options supplémentaires, la version MODEL KIT.

Pour ceux qui cherchent des joueurs ou des événements autour du jeu, il faut visiter le forum francophone de fans de Dust. J’y mettrai d’autres photos du salon.

Sachez également qu’il existe deux façons d’y jouer, la version Dust Tactics qui est un jeu de plateau et la version Battlefield qui est un vrai wargame. Les deux versions utilisant les mêmes figurines.

paolo parente red ace

Publicités

A propos jolanlefantastique

Une première participation à l'organisation d'une convention de jdr en 1985 me donne le virus de l'événementiel. Ensuite, il y a eu l'ASBL les Marches de 1992 à 2000 (des GN, des animations, les bals des vampires au BIFF, les fêtes interplaines du Brabant Wallon) et aussi deux conventions "Rock & Rôles" avec déjà du jdr, des tournois qui se terminaient par des concerts (en 1999 à Court-Saint-Etienne et en 2000 à Wavre). Je rejoins l'équipe de l'ASBL Anthêsis (lefantastique.net) en 2003 (comme chroniqueur de jeux) et une première animation jeux lors de notre premier "Pavillon des Trolls" en 2004 (devenu le Castel des Trolls en 2012). Puis en 2005, à Mons au premier Trolls et Légendes. Et enfin la première fantastique.convention des jeux (fancon) à Bruxelles (en 2006). En 2010, la fancon intègre un salon: "le Festival en Jeux", il se déroule toutes les années paires en alternance avec le Festival Trolls et Légendes.
Cet article, publié dans événements ludiques, figurines, jeu de rôle, publicité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Dust à Crisis 2015 – Antwerp

  1. pour définir l’univers de Dust on parle de « Diesel Punk » comme du « Steam Punk »!

  2. Il y a maintenant 7 starter set !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s