Sylvain Ménard, à propos de la parution de son nouvel Artbook

En complément à l’article précédant, nous avons interviewé Sylvain Ménard à l’occasion de la parution de son nouveau livre

Tout d’abord félicitations pour l’aboutissement de ton long projet!

sylvain ménard Merci Olivier. Mais un mot d’abord. J’ai publié un premier livre (avec une préface de Paolo Parente) qui est sorti en fin d’année 2014, axé uchronie et histoire alternative. Mais ce nouveau livre qui va sortir, plus abouti et plus riche, ne fut-ce qu’en terme de pages, a pris le pas sur l’autre. De plus les véhicules étant authentiques et les camouflages aussi, il intéressera probablement le plus grand nombre. J’ai d’ailleurs eu pas mal de retours positifs sur les camouflages présentés sur mon blog depuis le mois de juin.

En quelques mots peux-tu nous parler de comment tu es arrivé à te mettre sur un tel chantier?

La passion d’abord. Le dessin, le graphisme, le besoin et l’envie de concevoir des choses et de les faire partager ensuite. En ce qui concerne les profils de véhicules, j’ai toujours observé une certaine absence, on trouve des livres sur la seconde guerre, mais rarement de vrais profils, hormis dans des guides hyper spécifiques sur des engins bien précis. Attention, je ne suis pas historien et je n’ai d’autre prétention que de montrer « de belles images ». Mais en parallèle j’avais envie de montrer ces profils (historiquement justes) et en même temps, quelques trucs et astuces concernant des dioramas, des véhicules… sans compter mon goût pour le photomontage et cette idée que j’avais de mettre en scène des modèles photographiés dans des environnements recrées, détournés.

Qu’est-ce qui te motive le plus l’infographie ou le modélisme? Est-ce que tu joues également à des jeux de figurines?

Les deux me motivent. L’illustration, le graphisme et le concept, c’est une grande partie de ma vie. Mais je n’ai jamais rien trouvé, à part prendre un bon bouquin et lire, qui soit aussi agréable et reposant que de faire une maquette, la préparer, la peindre puis la monter. Pour moi, le modélisme c’est vraiment pour me détendre. Quant au jeu, même si je joue moins maintenant, je reste très lié à Warhammer 40K (je suis un grand fan de leurs romans que je trouve pour la plupart bien écrit) – et donc à leur modèles et aux règles. De même je joue à Dust. J’ai l’occasion d’échanger avec Paolo Parente, qui est un type adorable et je me sens « solidaire » de son travail et de sa création. L’univers qu’il a crée, une uchronie post seconde guerre, réussit à mêler les genres, à s’appuyer sur une base historique (décors, uniformes et contexte) et a trouvé son public. Bien sûr ça ne se joue pas comme Bolt Action que j’ai beaucoup vu joué et qui m’intéresserait beaucoup. La cerise sur le gâteau, s’est aussi de pouvoir jouer sur plateau comme avec un diorama et maintenant beaucoup de compagnies fabriquent à des échelles raisonnables (en pré-peint comme 4ground) des maisons, bâtiments, ça permet aux joueurs un grand nombre de mouvements, une plus grande richesse au niveau des scénarios.  

C’est avec plaisir que le projet rebondisse après un première tentative de rançon sur Indiegogo, as-tu un commentaire à ce propos? Peux-tu nous faire part de ton expérience?

J’aime bien le mot rançon… Indiegogo, c’est une erreur de timing. Le principe – qui au demeurant reste valide – est d’intéresser le plus grand nombre au projet. Mon objectif, était de susciter de l’intérêt, mais en plus réussir à financer une partie de l’impression. Le livre étant édité par mon Association, le but était de récupérer de la trésorerie avant le lancement. Le livre n’étant pas terminé à ce moment (problèmes de correction des textes notamment), je n’ai pas pu réellement m’occuper de la « publicité » via les réseaux, y compris ceux liés à Indiegogo. Je crois que le problème majeur était ensuite le positionnement – la rubrique « culture » ou « art » c’est une erreur de cible ! C’est pour cela qu’aujourd’hui je lance une « campagne » de précommande sous forme de souscription avec livraison fin 2105, sachant que le livre sera disponible au public en 2016.

Et as-tu déjà d’autres projets pour l’avenir?

Les projets ne manquent pas. J’essaie d’intéresser les Services historiques de la Défense à mes travaux, j’ai d’ailleurs rencontrés au salon du livre des responsables qui m’avaient dit avoir des besoins de publications, techniques dirons-nous, avec justement des profils de véhicules. J’ai des projets de collaboration sur des livres historiques également. Et en dernier lieu je travaille sur des livres parlant de musique.

A propos jolanlefantastique

Une première participation à l'organisation d'une convention de jdr en 1985 me donne le virus de l'événementiel. Ensuite, il y a eu l'ASBL les Marches de 1992 à 2000 (des GN, des animations, les bals des vampires au BIFF, les fêtes interplaines du Brabant Wallon) et aussi deux conventions "Rock & Rôles" avec déjà du jdr, des tournois qui se terminaient par des concerts (en 1999 à Court-Saint-Etienne et en 2000 à Wavre). Je rejoins l'équipe de l'ASBL Anthêsis (lefantastique.net) en 2003 (comme chroniqueur de jeux) et une première animation jeux lors de notre premier "Pavillon des Trolls" en 2004 (devenu le Castel des Trolls en 2012). Puis en 2005, à Mons au premier Trolls et Légendes. Et enfin la première fantastique.convention des jeux (fancon) à Bruxelles (en 2006). En 2010, la fancon intègre un salon: "le Festival en Jeux", il se déroule toutes les années paires en alternance avec le Festival Trolls et Légendes.
Cet article, publié dans éditeurs, figurines, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

