Castel des Trolls 2014

affiche castel des trolls 2014

Comme tous les deux ans (le dernier week-end d’avril) notre association Anthêsis propose une animation durant les Anthinoises (festival de musique celtiques d’Anthisnes).

Pour rappel l’accès au Castel est gratuit (auteurs BD, Romans, Exposition, Contes et démonstrations de jeux)

Que vous soyez très au courant ou que vous voulez partir à la découverte du jeu et de ses univers fantastiques ces animations sont faites pour vous.

C’est d’abord l’occasion unique de rencontrer les acteurs du jeu en direct, d’échanger, de découvrir les métiers qui sont leur passion. En effet, un jeu ce n’est jamais l’œuvre d’une seule personne, une fois les fonds trouvés pour un jeu original, il faut concevoir, tester, s’adjoindre les talents d’un ou plusieurs illustrateurs, promouvoir sa création… La route est parfois longue du prototype au produit final qui va atterrir dans votre boutique.

Pour tout le monde de 10h00 à 19h00 les clubs et les auteurs vous proposeront des démonstrations, lors de parties courtes, des meilleurs jeux du moment. Au programme des jeux de rôles (jdr) mais aussi des jeux de sociétés. Certains auteurs vous proposeront de tester leurs prototypes !

Les sculpteurs et les peintres en plus de vous montrer leurs plus belles œuvres vous prodigueront des conseils avisés pour vous aider à progresser dans votre hobby. N’hésitez donc pas à venir leur montrer vos œuvres. Nous organiserons pour tout le monde plusieurs ateliers peintures de figurines durant tout le week-end pour faire vos premiers pas.

Nous aurons le samedi un tournoi de jdr pour 15 joueurs (voir les détails en dessous).


Je mettrai donc ici les différentes animations jeux ainsi que la liste de nos invités (mise à jour 1 avril 2014)

LES EXPOSANTS

Wavgames cette société Layennes propose des articles pour le jeu que vous soyez un particulier ou un auteur de jeux, elle a notamment produite la boite collector pour Oltréé le jdr (chez John Doe).

wavgames

Oltréé

Matpaint et ResinandWood studio de peinture de figurines et fabricant d’accessoires bellifontains pour le jeu

1 image[1] (5)

LES AUTEURS

  • Enguerran Meurisse auteur templeuvois viendra avec Cour son nouveau jeu

  • Gilles Becq, auteur messien, viendra nous présenter Dice Sea Dog

    Soyez le premier à réunir sur votre bateau 17 lingots d’or.
    Vos pirates doivent être les plus rapides sur les océans pour que vous remportiez le titre de Roi des pirates en volant vos adversaires au passage. Mais votre équipage doit faire attention ! La faim, les combats et le terrible Kraken sauront avoir raison d’eux…
    texte provenant du site de l’auteur

    dice sea dog

  • Steve Goffaux auteur carolo de 1%, déjà présent à Trolls & Légendes (en mars 2013) viendra vous présenter son jdr (1% se déroule dans l’univers impitoyable des bikers)

  • Roland Scaron, messin et auteur de nombreux jeux viendra nous présenter ses dernières productions et le jdr Oltréé sur lequel il collabore.

    Le thème de Oltréé ! est l’exploration, les joueurs y interprètent un groupe de patrouilleurs dont le but est d’explorer les zones sauvages, protéger les habitants de l’ancien empire, établir des liens entre les communautés, faire en sorte que renaisse l’espoir et qu’un jour l’empire se rétablisse. Les joueurs et le maître de jeu participent à la création de l’univers au fur et à mesure des parties. (source le GROG)

  • Julien Blondel, bordelais, DJ, rédac-chef, auteur de JDR et scénariste de BD… Il est connu dans le jeu de rôle pour Vermine,
    Elric

  • Eric Nieudan auteur franco/dublinois de romans et de jeux
  • Auteur/contributeur pour la gamme Archipels (D20), Star Drakkar, DK System, Post-Mortem…

  • Quentin Forestier auteur franco/anderlechtois de jeux
  • Stéphane Gallay, auteur genevois de jeux de rôles
  • dont Tigres Volants.

    Olivier Zamfirescu is a French game designer from Dust Studio

    anastyr

    El Théo http://el.theo.online.fr/ illustrateur

    el theo

    Agathe Etudiante en sciences et illustratrice autodidacte, elle tient un
    webcomic où elle poste dessins, strips et compte-rendus illustrés de festivals.


    bamboo_viper

    LES CLUBS/ASSOCIATIONS LUDIQUES

    La Guilde de l’Opale Noire, club de jeux de la région carolorégienne.
    • Adventure Party -> un jdr pour l’initiation dans une ambiance med-fan
    • Cats, les chats dominent les humains depuis toujours et à leur insu…
    • Les Lames du Cardinal – un hommage au romans de capes et d’épées
    • Hollow Earth Expedition – fantastique historique, emmène les joueurs à l’époque troublée de la grande dépression, à la découverte de terres mystérieuses fourmillant de secrets, de monstres… et de nazis !
    • Sable Rouge est un jdr post-apocalyptique, il y a un temps indéfini, la planète Nirgal (Mars) connaissait une civilisation incroyablement avancée, basée sur une technologie utilisant un liquide aux propriétés étonnantes, l’Encre.
    • WarsaW est une uchronie, dans laquelle la guerre débutée en 1914 entre l’URSS et le Reich ne s’est jamais achevée… Nous sommes en 1964
    • Subabysse un jdr de science-fiction, l’humanité vit dans les océans

    Les trois Mister Z de D12 in Your Face, association de jdr brabançonne et hennuyère proposera un tournoi de jdr pour 15 joueurs

    Le club liégeois le Fumble Asylum

  • La Brigade Chimérique est tirée de la bande dessinée éponyme. Ce jeu propose d’incarner des super héros français dans les années 20 et 30. Exposés à des gaz, des rayons X ou du radium, ils se sont vu attribués de nouveaux pouvoirs, à moins que la superscience ne leur ait donné les équipements nécessaires pour palier à leur condition seulement humaine. Le nom de Brigade Chimérique est celui d’un personnage qui, suite à l’acquisition de ses pouvoirs, s’est divisé en plusieurs entités qui forment la brigade.
  • Devâstra propose de jouer des adolescents possédant un objet qui a appartenu à un Dieu, une Devâstra. Cet objet fait d’eux les avatars de la divinité correspondante, un Deva. Prithivî, le monde de Devâstra, est un univers médiéval-fantastique inspiré de l’Inde. Devâstra puise également ses inspirations dans les shonen, ces mangas pour adolescents où l’action est omniprésente, qui paraissent sous forme de feuilletons.
  • Pathfinder – le jeu de rôle (Pathfinder JdR) est un jeu de rôle publié en français par Black Book Éditions, sous licence ludique libre (OGL). Il s’agit de la traduction de Pathfinder Roleplaying Game (Pathfinder RPG), publié en anglais par Paizo Publishing. Ce jeu de rôle se fonde sur les règles de Donjons et Dragons édition 3.5 qu’il enrichit et améliore. Il est largement compatible avec Donjons et Dragons 3.5, et constitue pour ses fans une alternative à la quatrième édition de Donjons et Dragons, laquelle n’est pas compatible avec l’édition précédente.
  • Brain Soda propose à ses joueurs d’incarner des teenagers au sein de films d’horreur de série B ou Z, principales victimes d’innombrables Boogeymen dont les épisodes, bien que numérotés, ne se comptent plus. Les personnages, appelés Victimes, ne sont pas conscients de jouer dans un film. Ils ne voient pas que le monstre n’est que de la mousse de polyuréthane peinte au rouleau et bougée maladroitement par deux marionnettistes intérimaires. Ils ne se rendent pas compte que le manoir est fait en carton, ou que le sang a le goût de sirop d’érable. Pour eux, tout cela est on ne peut plus réel, et leur façon de parler est naturelle, pas le résultat de dialogues mal traduits et surjoués.
  • La Guerre des Etoiles refait son apparition sur la scène ludique sous l’égide de Fantasy Flight Games. Cette version est prévue pour se décomposer en trois jeux distincts permettant chacun d’explorer une facette de l’univers de George Lucas. Le premier jeu, Aux Confins de l’Empire, est centré sur des personnages issus des zones reculées de l’Empire : trafiquants, bandits, explorateurs, mercenaires, colons, etc.
  • COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l’Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l’armée, c’est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au cœur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l’unité COPS – Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d’un LAPD à bout de souffle.
  • LES SCULPTEURS, PEINTRES PROFESSIONNELS

  • Rémy Tremblay sculpteur et peintre de figurines bisontin sera présent pour des démonstrations d’Heroquest et d’Advanced Heroquest peint par ses soins.
    Rémy que nous sommes heureux d’accueillir pour la première fois à un de nos événements sculpte pour les plus grandes maisons d’édition dont Mantic-Entertainment, Fluo Games, sedition-wars…

    Heroquest est un jeu de plateau « mythique », de la fin des années 80, qui met en scène quatre aventuriers archétypes des jeux de rôles dans la recherche effrénée de trésors et l’élimination de monstres. Ce jeu a très largement inspiré des dizaines de jeux du même genre (Descent, Super Dungeon Explore, Myce & Mystics…). Il a été le premier a mélangé jeu de plateau (MB) et figurines (Games Workshop).


    peinture Rémy Tremblay

  • Christophe Bauer sculpteur et peintre colmarien. Christophe président du Trolls d’Or en 2012, notre concours de sculpture et de peinture est un habitué des podiums des concours les plus prestigieux. Non content de peindre admirablement bien il se lance aujourd’hui dans la sculpture.
  • peinture Christophe Bauer et sculpture Rémy Tremblay

  • Patrick Masson, sculpteur lorrain chez Artik Toys
  • Patrick Masson

  • Yannick Hennebo, sculpteur roubaisiens de figurines 28 mm
  • (Rackham, Studio McVey…)

    Studio McVey - yannick hennebo

    Publicités

    A propos jolanlefantastique

    Une première participation à l'organisation d'une convention de jdr en 1985 me donne le virus de l'événementiel. Ensuite, il y a eu l'ASBL les Marches de 1992 à 2000 (des GN, des animations, les bals des vampires au BIFF, les fêtes interplaines du Brabant Wallon) et aussi deux conventions "Rock & Rôles" avec déjà du jdr, des tournois qui se terminaient par des concerts (en 1999 à Court-Saint-Etienne et en 2000 à Wavre). Je rejoins l'équipe de l'ASBL Anthêsis (lefantastique.net) en 2003 (comme chroniqueur de jeux) et une première animation jeux lors de notre premier "Pavillon des Trolls" en 2004 (devenu le Castel des Trolls en 2012). Puis en 2005, à Mons au premier Trolls et Légendes. Et enfin la première fantastique.convention des jeux (fancon) à Bruxelles (en 2006). En 2010, la fancon intègre un salon: "le Festival en Jeux", il se déroule toutes les années paires en alternance avec le Festival Trolls et Légendes.
    Cet article a été publié dans association, éditeurs, événements anthêsis, événements ludiques, figurines, magazines, romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s