Les Héros du Magnamund (2e partie)

Suite à un article (dans le webzine scifi-universe) annonçant la sortie du nouvel aide de jeu pour la série Loup Solitaire en français j’ai demandé quelques éclaircissements au redac’chef du Le Grimoire concernant les fameux QR codes qui se trouve dans la deuxième partie du livre… je lui laisse donc la parole.

Le livre Dont Vous Etes le Héros se met à l’heure du multimédias et de la réalité augmentée.

Les livres-jeux, souvent appelés « livres dont vous êtes le héros », sont un genre de romans ayant pour caractéristique d’être interactifs, le déroulement de l’histoire dépendant des choix du lecteur. Les livres-jeux sont des livres dont les paragraphes sont numérotés. À la fin de la lecture d’un paragraphe, le lecteur a le choix entre plusieurs possibilités, représentant les actions du personnage qu’il incarne. Ces possibilités renvoient à d’autres paragraphes, qui développent les conséquences des choix du lecteur. Les paragraphes ne sont donc pas lus dans l’ordre des numéros. Le hasard et la chance tiennent également une place importante par l’utilisation de dés. C’est Raymond Queneau fut le premier a appliquer le principe du livre-jeux dans « Un conte à votre façon », écrit en 1967.

Dans l’univers médiéval fantastique de Loup Solitaire, crée par les anglais Russ Nicholson et Gary chalk, le héros est le dernier survivant de l’ordre Kaï, qui cherche à vaincre les Maîtres des Ténèbres pour venger ses frères et sauver le monde du Magnamund…

Vous aussi, parcourez l’univers des Livres dont Vous Êtes le Héros LOUP SOLITAIRE et partez pour de nouvelles aventures. Jouez de nouveaux Héros grâce à cet ouvrage qui regroupe trois aventures inédites, proposées pour la première fois en langue française.

Dans Loup Solitaire, vous interprétez un moine-guerriers Kaï qui lutte contre les forces des ténèbres. Grâce à l’ouvrage que vous avez entre vos mains, vous pourrez dorénavant choisir parmi un large éventail de personnages du Magnamund, et chacun possédant ses propres caractéristiques et ses aptitudes particulières. Quand vous vous réunissez avec vos amis pour vous lancer dans de nouvelles aventures, vous verrez qu’ils seront tous très différents. Vous pourrez ainsi jouer de nouveaux personnages proposés ici parmi lesquels le Chevalier Vakeros, le Barbare des Glaces de Kalte, ou la Guerrière Telchos, l’Herboriste de Bautar, ou encore le Chevalier de la Montagne Blanche…

Dans l’aventure intitulée LA CLEF DU DESTIN vous jouez le rôle de Gwynian le Sage, le maître astrologue qui a suivi la saga de Loup Solitaire en lisant les étoiles. Lorsque vient le temps d’aider le Seigneur Kaï dans sa quête pour retrouver les puissantes et mystérieuses Pierres de la Sagesse, le sage est confronté à un obstacle qu’il doit surmonter s’il compte révéler à Loup Solitaire le seul moyen de découvrir le lieu où la première Pierre est dissimulée. En cas d’échec, non seulement l’emplacement de la Pierre de la Sagesse demeurera un mystère, mais la vie du dernier Seigneur Kaï sera menacée par un traquenard mortel…

Dans l’aventure LA BATAILLE DE RUANON, vous jouez le rôle du capitaine Rémir D’Val, un officier hautement respecté du régiment de cavalerie de la Garde Royale du Sommerlund. Vous et vos troupes de cavalerie avez notamment été décorés pour courage exemplaire et héroïsme au cours du siège de Holmgard. Mais vous devrez cette fois faire face à un nouveau danger encore plus grand…

Dans la troisième aventure, LE SEIGNEUR DE MÉLÉDOR, vous jouez le rôle de Lorkon Cœurdacier, le seigneur mélédorien du Daziarn que rencontra Loup Solitaire dans Les Prisonniers du Temps.

Grâce à [Qr]iosité, ce livre ne vous racontera pas la même histoire selon l’heure de lecture. Le déroulement des aventures dépendent de vos choix. Et si l’histoire dépendait aussi de la période de la journée à laquelle vous la lisez ? Non seulement dans ces aventures, c’est vous qui décidez de la route à suivre mais selon le moment de la journée de votre lecture vous aurez accès, à travers des codes QR, à des contenus supplementaires et donc à des choix différents ! Lorsque vous voyez un code QR, flashez-le avec votre Smartphone et entrez dans une autre dimension !

Cette nouvelle interactivité se veut innovante et unique pour dynamiser le livre et son support papier en tant qu’objet, et investir de nouveaux territoires de lecture de manière créative.

Sebastien BOUDAUD
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Editions Le Grimoire

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A propos jolanlefantastique

Une première participation à l'organisation d'une convention de jdr en 1985 me donne le virus de l'événementiel. Ensuite, il y a eu l'ASBL les Marches de 1992 à 2000 (des GN, des animations, les bals des vampires au BIFF, les fêtes interplaines du Brabant Wallon) et aussi deux conventions "Rock & Rôles" avec déjà du jdr, des tournois qui se terminaient par des concerts (en 1999 à Court-Saint-Etienne et en 2000 à Wavre). Je rejoins l'équipe de l'ASBL Anthêsis (lefantastique.net) en 2003 (comme chroniqueur de jeux) et une première animation jeux lors de notre premier "Pavillon des Trolls" en 2004 (devenu le Castel des Trolls en 2012). Puis en 2005, à Mons au premier Trolls et Légendes. Et enfin la première fantastique.convention des jeux (fancon) à Bruxelles (en 2006). En 2010, la fancon intègre un salon: "le Festival en Jeux", il se déroule toutes les années paires en alternance avec le Festival Trolls et Légendes.
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